[INTERVENTION] 31/01/2022 – Le Département de Loire-Atlantique s’engage pour le droit au logement !

Simplement au nom du groupe écologiste souscrire complètement à la politique décrite à l’instant par David Martineau, que je sais lui-même impliqué sur ces enjeux, à travers la présidence d’Habitat 44.

Et puis saluer cette prise de compétence des aides à la pierre présentée par Jean Charrier, qui prendra effet dès demain je crois.

Ce sont 85 M€ qui viennent compléter les autres politiques : accession solidaire grâce à l’OFS, répartition des logements sociaux sur le territoire, solutions d’habitat pour les publics prioritaires. Dans un contexte de flambée du parc privé et de tension du parc social, il nous faudra sans cesse être au rendez-vous pour les plus fragiles.

Parmis ces politiques deux retiennent particulièrement notre attention :

La Loire-Atlantique a été sélectionnée, il y a presque un an, pour expérimenter des solutions Logement d’abord. Nous nous réjouissons de voir que la convention passée avec l’État rappelle cette orientation, comme je suppose que le PDH le fera. Plutôt que d’être ballotté d’hébergement d’urgence en hébergement d’urgence, il est aujourd’hui avéré qu’avoir un chez soi est la première étape clef pour rebondir.

Le deuxième type de programmes, cela a été rappelé par Liliane Jean et Ombline Accarion, concerne l’adaptation des logements à la perte d’autonomie ou au handicap. Bénéficier d’un logement à soi, plutôt que d’être contraint à l’hébergement collectif, doit pouvoir faire partie des possibilités.

Nous espérons que nous serons unanimes pour soutenir l’ensemble de ces dispositifs

Je vous remercie

👉 La prise en main des aides à la pierre c’est 85 M€ pour mieux repartir le logement social et l’accession en bail solidaire sur le territoire, pour rénover les logements et alléger la facture énergétique

👉 Le Département participe également au programme logement d’abord qui fait du chez soi la 1ère étape clef pour rebondir, et travaille la possibilité de bénéficier d’un logement adapté à la perte d’autonomie ou au handicap

👉 Dans un contexte de désengagement de l’Etat, il viendra en aide aux communes qui soutiennent des solutions de résorption de l’habitat indigne et d’accueil des personnes à la rue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *